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 En règle générale, pour pouvoir rouler sur piste, il faut disposer :

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textorm
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ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




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MessageSujet: En règle générale, pour pouvoir rouler sur piste, il faut disposer :   Sam 9 Jan - 12:53

En règle générale, pour pouvoir rouler sur piste, il faut disposer :

  • du permis de conduire ou du CASM
  • d’une assurance
Permis de conduire et CASM :
Le permis doit bien entendu correspondre au véhicule utilisé (pour les étourdis je rappelle que dans notre cas c'est le permis "A" ).
A défaut de permis, il est possible de rouler avec le CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste).
Le CASM est en quelque sorte un permis réservé à la piste (non valable pour rouler sur route).
Il est délivré par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), principalement à l’attention des compétiteurs qui n’ont pas l’âge d’avoir le permis de conduire.
Les information sur le CASM
Assurance :
Avant de se lancer, connaître les conditions d’assurance est primordial.
Pas pour les dégâts matériels (on s’en remet toujours) mais pour être couvert si par malchance on se trouve impliqué dans une chute avec un tiers qui subit des dommages corporels.

Dans tous les cas, pour avoir tous les détails et lever les doutes sur les conditions d’assurance, c’est à l’organisateur qu’il faudra s’adresser.
L’organisateur n’est pas nécessairement le gestionnaire (ni le propriétaire) du circuit, il peut être un moto-club, une association. C’est lui qui prend la responsabilité des incidents qui pourraient subvenir.

Hors cas particulier lié à l’organisateur, il y a généralement trois possibilités :

  • Rouler avec son assurance route : cette possibilité est malheureusement trop rarement acceptée.
    C’est le cas au circuit CAROLE, le plus connu dans le domaine puisque le plus facile d’accès dans l’hexagone.
    Pour justifier de son assurance il faut pouvoir présenter la carte grise et la carte verte, au même nom (celui du pilote)


  • Etre licencié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
    La licence s’obtient obligatoirement via un moto-club affilié FFM, il y a donc obligation de payer une adhésion au moto-club en plus du coût de la licence.
    Il existe plusieurs types de licences. C’est la licence NET qui nous intéresse ici (Nationale Entraînement), les autres licences concernent les compétiteurs.
    Pour fixer un ordre d'idée : la licence NET 2007 est à 95 € (EDIT : 100€ en 2008), à laquelle on rajoute environ 20 € d'adhésion à son moto club.
    Tous les renseignements sur le site de la FFM.
    Attention : pour que l’assurance de la licence soit valide, il faut que le circuit soit homologué par la FFM ! Tous les circuits cités dans la liste ne le sont pas.


  • Prendre une licence à la journée. Solution similaire à la situation n°2, mais la licence n’est valable que pour la journée de roulage

Il arrive aussi que l'organisateur souscrive une assurance particulière pour le roulage, ce qui peut permettre de se passer de licence, et de pouvoir rouler si l'assurance route ne fonctionne pas.
Attention de bien vérifier cette condition avant de s'élancer pour son 1er tour sur piste !

_________________
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07.01.2015
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MessageSujet: Re: En règle générale, pour pouvoir rouler sur piste, il faut disposer :   Ven 19 Fév - 11:09

Bien résumé tex
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En règle générale, pour pouvoir rouler sur piste, il faut disposer :
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