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 pneus dunlop qualifier II

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le toro
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MessageSujet: pneus dunlop qualifier II   Jeu 21 Mai - 19:31

j'ai monte des pneus dunlop qualifier II
tres bon gripp sur le sec et aussi sur le mouille ,j'ai frotter le genou donc on peu y aller,l'usure a pas l'air d'etre trop rapide .ils chauffe tres vite ,

je vous fait un autre topo apres le 31/ 5 (sortie a folembray ) j'en saurai un peu plus a ce moment

a bientot
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audijeanmichel
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MessageSujet: Re: pneus dunlop qualifier II   Jeu 21 Mai - 19:35

merci toro... , pour les super photos que tu vas nous ramenner (hihihhihhhi) , et pour les impressions sur les pneus...
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textorm
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MessageSujet: Re: pneus dunlop qualifier II   Jeu 21 Mai - 19:39

je me permet le toro :oops: :oops: pour compléter ton post


Le Qualifier premier du nom a fait du tort au manufacturier. Sur un segment aussi important que celui du pneu moto hyper/supersport, Dunlop devait refaire son retard. Le nouveau Qualifier II se veut plus performant mais d'abord, beaucoup plus homogène...



Dix huit mois après l'arrivée du premier Qualifier, voici le "Qualifier II". Même nom... mais 100 % nouveau ! Se positionnant entre le Roadsmart, pour les routières, et le Qualifier RR, destiné à la piste, le Qualifier II est le pneu "supersport" par excellence. Couvrant toutes les motos à vocation ou à tendance sportive, y compris les roadsters, il intéresse une très large clientèle en phase de remplacement.
Entre les deux Qualifier, il y a eu le RoadSmart : le pneu de la "révolution" chez Dunlop ! Le RoadSmart a inauguré de nouveaux standards de développement ; de nouvelles technologies ont fait leur apparition. Le Qualifier II lui doit tout, ou presque : car du D211GP, il reprend la technologie multi-gomme. Ce bi-gomme à l'arrière... reste un mono-gomme à l'avant (voir "Technique"). Le Qualifier II vise la performance, mais se veut surtout plus homogène. Et il compte bien faire oublier son prédécesseur. Il sera disponible le 1er avril 2009.

Héritier du RoadSmart


Après un mini cours accéléré de marketing lors de cette présentation officielle organisée par le manufacturier, l'objectif annoncé par Sanjah Khanna, le directeur de Dunlop Europe, est "d'offrir une proposition gagnante au consommateur". Suit un exposé sur le fonctionnement du département R & D, qui mêle stratégie et technique. Dunlop nous livre ses données comparatives avec quatre pneus concurrents (sans les citer), plus les deux Qualifier, l'ancien et le nouveau. Mené par Das Motorrad (magazine allemand), ce test a été commandé par Dunlop et réalisé chez Dunlop... ce qui limite un peu son intérêt, vous en conviendrez. Néanmoins, précisons que le Qualifier II s'y distingue, quand le Qualifier se classe dernier ou avant-dernier. Sachant que celui de la Z750 était pire (relire notre comparatif roadsters 2007 pour comprendre... l'on comprend pourquoi il avait déçu.
Durant cette présentation théorique, nous avons pu écouter des intervenants de grande qualité, emmagasiner beaucoup de chiffres et de graphiques mais, petite critique... des données qui font trop souvent référence à un pneu dépassé, l'ancien Qualifier ! La technologie et le développement du nouveau Qualifier étant natifs du RoadSmart, nous aurions préféré plus de références à ce dernier. RoadSmart et Qualifier II ne sont pas sur le même segment, certes. Mais si personne n'hésitera entre Qualifier I et II, certains pourraient choisir entre le Qualifier II et le RoadSmart. Les ateliers techniques se terminent avec un film et un exposé sur la fabrication même du pneu ; des images rares. Tous ces rouleaux de réglisse à la gomme nous ont mis en appétit, mais rien ne vaut le test sur la piste... Allons-y.

R1, GSX-R, Stree Triple et Z1000 pour le test


Des pneus concurrents achetés récemment, des pressions route préconisées par chaque manufacturier (non vérifiable), des réglages de suspensions et autres standard, chaque moto disponible en trois montes (Bridgestone, Pirelli et Dunlop), des pneus chauds à chaque départ (les motos venaient de rouler)... tel était le protocole pour cette présentation presse. Pour nous permettre un vrai test dynamique, Dunlop avait loué ses motos. Se mélangeaient des versions 2007-2008 avec échappements et amortisseurs différents, des états de fraîcheur variables, essentiellement sur les Yamaha R1 et les Suzuki GSX-R 1000 modèles 2007-2008. La moins bien réglée des Yamaha R1 par exemple, était celle qui était chaussée des... Qualifier II ! Le parc de Triumph Street Triple et de Kawasaki Z1000 était plutôt homogène.
Avec autant de motos et de journalistes, les essais presse de pneumatiques ne sont pas une science exacte. Les variables et le subjectif ont encore leur place. Toutefois, Dunlop avait déployé beaucoup d'efforts pour nous permettre de tester les pneus dans les meilleures conditions ; ainsi, nous avons pu nous faire une idée réelle du potentiel du Qualifier II.
Pour ce faire, j'ai d'abord pris une Street Triple équipée de BT016 froids, afin de me remémorer le tracé très technique de la piste de Mireval - le HPC comme ils disent (High Performance Circuit). Puis les guidons d'une Street Triple montée en Qualifier II, enchaîné trois Yam R1 full power équipées des BT016, des Diablo Rosso et des Qualifier II, pour finir sur une GSX-R chaussée en Dunlop (avec un 190/50 à l'arrière des modèles 1000 cm3). Ceci en 1 h 30 l'après-midi, dans des conditions de vent et de température stables.

Forcer sur la poignée de gaz


Sur piste sèche, les différences ne sont pas flagrantes d'un pneu à l'autre pour le pilote moyen, même à rythme élevé. Il faut rouler très fort pour les voir apparaître, insister en sortie de virage sur les gaz. Il n'y a pas de mauvais pneus, juste des retours propres à chacun. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je réalise quelques tours de circuit sur les pneus concurrents. En gros, les Bridgestone mettent immédiatement en confiance, très vifs en entrée de virage, mais génèrent une certaine instabilité et amplifient les mouvements au guidon par fort vent latéral - c'était le cas - et sur les petites bosses. Les BT016 exigent de multiples petites corrections, plus d'attention. Un train de Diablo Rosso moins agile que les Bridgestone, plus neutre, plus progressif, qui verrouille bien les trajectoires une fois sur l'angle, mais avec du steering (voire encadré). Enfin, un couple de Qualifier II encore plus neutre et progressif que les Pirelli, qui verrouille juste ce qu'il faut sur l'angle, sans steering, qui amortit les mouvements au guidon et montre sa supériorité en stabilité à haute vitesse. Les impressions se superposent de la Street Triple à la R1 en passant du BT016 au Qualifier II, avec plus de précision quand on rentre un peu trop vite en virages, avec ou sans la main sur le frein.

Merci le pneu..


En passant de la R1-Pirelli à la R1-Dunlop, je n'ai pas été bluffé par les Qualifier II. Leur neutralité gomme les sensations de vitesse en procurant une confiance et un confort trompeurs - c'est souvent dans ces conditions que l'on roule le plus vite. Dans mon 5ème tour, je me suis fait une grosse équerre en sortie de virage moyen (pas vu venir... angle moyen à cet endroit), faute à une R1 mal réglée semble-t-il, à l'avant lourd. J'ai fait ce qu'il ne fallait quand la moto part en travers : tout couper. Normalement, j'aurais dû monter en l'air et m'exploser ! Mais le Qualifier II a raccroché tout en douceur, et la moto a repris sa ligne toute seule. Merci le pneu...
Pour affiner mes impressions sur les Dunlop, j'ai pris juste derrière une GSX-R 1000. Là, tout de suite beaucoup plus à l'aise, plus généreux sur la poignée de gaz en sortie (sans aucune alerte), avec un bon retour de la limite d'adhérence, j'ai pu rouler encore plus vite. Par rapport aux Bridgestone ou Pirelli, j'ai noté moins de mouvements de direction, une grande stabilité sur les freinages en ligne, une plus grande neutralité dans les chicanes et les placements, y compris avec prise du frein avant. L'on oublie la technique pour se concentrer sur la propreté des trajectoires. Quand on coupe en entrée de virage, la Suzuki s'inscrit toute seule sans aucun effort, et se stabilise sur l'angle sans se verrouiller. Avantage aux Qualifier II, mais bon feeling également avec les Pirelli.

Sur le mouillé, le feeling des Dunlop Qualifier 2 est remarquable. L'avant concède de petites pertes d'adhérence très douces (juste un petit flottement), sans braquage de la direction. L'arrière motrice très bien vu le peu de sculptures.
Sur le mouillé, impérial !


Puis nous poursuivons le test de ce Dunlop Qualifier II sur la piste arrosée uniformément d'un film d'eau de 0,8 cm, ce qui correspond à un gros orage. Longue de 1,8 km, elle n'offre pas une adhérence régulière, des micro algues s'étant développées par endroits. Soient des conditions de grip changeantes... comme sur route. Une vingtaine de Z1000 nous attendent, là aussi chaussées des BT016, des Diablo Rosso et des Qualifier II (en 190/50 à l'arrière). Testés dans l'ordre les Bridgestone, les Pirelli, les Dunlop ; puis nous sommes de retour sur les Pirelli et une roulons une ultime session avec les Dunlop, pour affiner les conclusions.
Et celles-ci sont limpides ! Il faut dire que sur ce ruban détrempé, on tutoie très vite les limites d'adhérence avec tous les pneus, d'autant que les vitesses sont moins impressionnantes que sur le HPC. Verdict : des Bridgestone qui mettent très vite en confiance, mais qui décrochent brutalement, avec un avant traître et un arrière plus progressif ; des Pirelli qui montrent un avant plus sain, plus prévenant, mais un pneu arrière qui peut décrocher même bien droit, faute de motricité. Enfin, des Qualifier II impériaux sur le mouillé : équilibrés (pas d'écart important entre l'avant et l'arrière), avec de tout petits mouvement aux guidons qui préviennent en douceur que l'on approche la limite d'adhérence (sans l'atteindre), un très bon feeling du train avant et le plus parlant, une excellente motricité qui permet de remettre très franchement du gaz en ligne droite.
Sur ce test organisé par le fabricant, j'ai ressenti une différence marquée entre les pneus de la concurrence et le Qualifier II ! Avec ce dernier, on roule plus vite, avec une plus grande marge de sécurité. Les Dunlop vont même jusqu'à pardonner un excès de zèle du pilote. Ceux qui roulent par tous les temps ont clairement intérêt à considérer ce choix avant tout remplacement.
Sur route, on les oublie


Pour conclure ce test, nous avons pris la route en matinée sur bitume sec, par 12° environ. Les motos étaient toutes équipées en Dunlop Qualifier II. Sur la Triumph, j'ai tout de suite constaté une rapide montée en température, avec une très bonne adhérence dès les premiers kilomètres. Les virages et nombreux rond-points se négocient sans le moindre effort, avec une grande précision. La moto se place naturellement où se porte le regard. Lors d'essais de freinages brutaux en ligne droite à plus de 130 km/h avec la Street Triple, la roue avant se bloque mais reste en ligne... assez de temps pour hurler et prévenir le pilote, qui relâche le levier. L'essai se poursuit sur une Z1000 encore plus confortable et plus agile que la Triumph 675 ! Les rond-points sont une formalité : les Qualifier montrent une neutralité absolue, la moto ne se relève pas au freinage sur l'angle et n'offre aucune résistance. Aucun stress : les Qualifier II procurent un comportement confortable, très progressif... d'où une grande confiance et un pilotage instinctif.

Ci-dessus, le Dunlop Qualifier II comparé au RR (pneu piste homologué route) et au RoadSmart (sport-touring). Supérieur au RoadSmart, sauf en agilité sur le mouillé et en longévité. Comparé au RR, il montre un peu moins de grip et d'agilité sur circuit (piste sèche).
Notre bilan au sujet des Dunlop Qualifier II : Très polyvalents


Avec le Qualifier II, oubliez le fâcheux épisode de la Kawasaki Z750 (qui était chaussée en première monte avec les anciens Dunlop Qualifier, nettement moins convaincants) ! Grâce à son homogénéité, le nouveau Dunlop dédié aux sportives devrait faire bon mariage avec la plupart d'entre elles. Lors de ce premier test, nous avons noté qu'il semble fonctionner idéalement dans toutes les conditions, en particulier sur route humide. Voici un pneu performant, tous temps, équilibré, confortable, ne demandant pas de brevet de pilote professionnel... un pneu facile qui se fait oublier tout en réservant une grande marge de sécurité.
Est-ce le meilleur compromis du marché ? C'est en tout cas l'objectif visé par Dunlop ("go back to the glory days, some years ago"), qui joue gros avec le Qualifier II. La mauvaise image de son prédécesseur aura certainement une petite inertie sur les prochaines ventes. Mais le Qualifier II possède de sérieux atouts pour inverser la vapeur et redonner confiance aux clients.
Par Christian Delahaye, photos DR


source moto station


Dernière édition par textorm le Sam 16 Jan - 19:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: pneus dunlop qualifier II   Jeu 21 Mai - 19:47

cet article confirme mon ressenti jusque maintenant il me faut encore voir sur piste seche pour me donner une vrai opinion de ce pneu qui d'ors et deja m'a bluffer quand a son adherence sur le mouille
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MessageSujet: Re: pneus dunlop qualifier II   Jeu 21 Mai - 20:16

je préfére tes impressions que celles d un article :D
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MessageSujet: Re: pneus dunlop qualifier II   Sam 16 Jan - 19:30

sujet réediter dans le cadre du nettoyage du forum

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