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 Technologie et Moto GP : Les dessous de Miss Ducati GP9

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textorm
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MessageSujet: Technologie et Moto GP : Les dessous de Miss Ducati GP9   Jeu 16 Avr - 21:45



Il y a dix ou quinze ans, c'était le HRC qui faisait la une avec ses motos révolutionnaires. En 2009, le Ducati Corse s'illustre avec son nouveau cadre totalement en carbone, grâce auquel la firme italienne va un peu plus loin dans la technique au service de l'humain...



L'innovation majeure de la Ducati Desmosedici GP9 réside sans aucun doute dans son cadre monocoque en fibre de carbone, nouvelle avancée technologique dans la continuité des développements apportés en leur temps par les GP3 et GP7. Le bras-oscillant et la suspension arrière de la GP3 étaient ainsi connectés directement au moteur. La GP7 ouvrit quant à elle la voie du cadre totalement détaché du bâti-arrière, lequel couplait le moteur avec la selle, les cale-pieds et les commandes. Celui-ci n'était plus utilisé que comme lien entre le moteur et la direction, ce qui impliquait un gain de poids et de place conséquents.
Objectif des ingénieurs Ducati en 2009 : créer un lien direct entre le moteur et la direction. Avec le nouveau châssis, chaque élément dispose d'une fonction spécifique, afin d'obtenir le niveau de rigidité désiré en réduisant le poids au maximum, pour plus d'efficacité. Ainsi, le moteur, le cadre, le bâti arrière, la suspension arrière (y compris le bras-oscillant et l'amortisseur) et la fourche jouent les rôles les plus importants sur la GP9. Ducati s'oriente donc vers un dessin dans lequel le moteur est le composant central, auquel chaque composant est individuellement connecté.
En 2009, le cadre intègre par ailleurs la boîte à air.

Nouvelle fonction et nouveau matériau


Second point, l'emploi de la fibre de carbone signifie que l'on peut mouler les pièces à la forme désirée sans coûts d'équipements exorbitants et, de surcroît, varier les degrés de rigidité et de résistance à la torsion simplement en changeant le type et la composition des fibres de carbone. Cette technique offre à la GP9, aux dires du constructeur italien, une meilleure précision ainsi qu'une grande stabilité lors des freinages appuyés et une agilité optimisée en entrée de virage. Une technologie dont seuls des tests sur les différents circuits du monde permettront d'évaluer le potentiel.
En donnant au pilote la capacité d'appréhender des aspects comme la torsion et la rigidité, les ingénieurs Ducati ont poussé un cran plus loin le contrôle de l'homme sur la machine.
Par Philippe Le Breton


source : www.moto-station.com

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07.01.2015


Dernière édition par textorm le Jeu 31 Déc - 8:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Technologie et Moto GP : Les dessous de Miss Ducati GP9   Lun 4 Mai - 5:25

sacré boulot sur ces machines
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textorm
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MessageSujet: Re: Technologie et Moto GP : Les dessous de Miss Ducati GP9   Jeu 31 Déc - 8:52

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MessageSujet: Re: Technologie et Moto GP : Les dessous de Miss Ducati GP9   

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