hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés
 
Accueilportail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premiers tours de roue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
textorm
Admin
Admin
avatar

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40316
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue   Lun 23 Nov - 21:57

Ca y est, vous êtes décidé, vous allez vous lancer pour vos premiers tours sur piste. Chaud devant...Mettons à part le cas des stages d'initiation piste ou vous serez encadrés et bichonnés, mais, sinon, vous allez vous retrouver avec des gens sachant déjà rouler, voire, si vous vous pointez au circuit Carole, affronter des gens d'excellent niveau , voire un des leaders du championnat de France Superbike (j'ai roulé une fois avec Gwen Giabanni, vice champion du monde d'endurance en 2005, et il y avait des débutants dans ma série).
Bref, vous l'avez compris, le niveau peut être très hétérogène. Ce n'est pas un problème en soi, les gens qui savent tourner respectent les débutants (ils l'ont tous été), mais, si vous ne suivez pas certaines règles, cela peut être une source d'accidents. Voici donc la conduite à adopter étape par étape :


Avant le départ


Rester humble


Vous avez la dernière 1000 hypersport, vous mettez des boulevards à tous vos potes en ballade...c'est bien. Mais je vous le dis tout de suite, vous allez vous faire coller 10 secondes au tour par des p'tits jeunes en CB500 !! ...et ce sera normal. Restez calme, détendu, allez y cool, oubliez le chrono. Faites vous plaisir pour vos premiers tours de roue.
Replier ses rétros


Bah pourquoi ?? Si je laisse mes rétros, je pourrai voir les mecs arriver derrière moi et m'écarter pour les laisser passer...Surtout pas, malheureux : soit vous vous écartez du coté où il comptait vous passer; soit il vous passe bien du bon coté, mais il y a un troisième larron qui est surpris par votre manoeuvre, et dans les deux cas, ça fait paf !! Donc repliez les rétros et concentrez vous sur votre pilotage, les gens qui doivent vous doubler sauront comment le faire.
Sortie des stands


Ca y est , le veu est vert, gaaaaaaz !! Mais ça serait relativement dommage de plier sa moto (voire de finir à l'hosto) au bout d'une dizaine de mètres. En effet, il est fort possible que des gens soient déjà en piste et arrivent pleine bourre sur un tour lancé.

Ne leur coupez surtout pas la trajectoire, restez à l'intérieur et rejoignez ainsi le premier virage en prenant votre vitesse de croisière.
En piste


Pneus froids


C'est bien connu, des pneus froids, ça glisse. Soyez vraiment prudent les 2-3 premiers tours. Attention également si vous avez monté des pneus typés piste. Ils refroidissent relativement rapidement, méfiez vous avant d'aborder le run suivant.
Se comporter correctement en piste


Bon, ça y est, vous pensiez peut être encore faire partie de ces gens qui sont bien dans le rythme au départ, mais là, vous venez de vous faire faire l'accel, le freinage, l'inter et l'exter par une bande de fous furieux. Votre principal souci n'est plus 'comment épater la galerie ? ', mais 'comment ne pas être un danger pour les autres ?'.
Soyons clair : la plupart des pilotes expérimentés n'ont pas d'animosité particulière contre les débutants (à part une certaine partie de 'gros cons qui se la pètent', mais ignorez les). Il faut juste que vous ayez un comportement prévisible, à savoir :

  • Conservez toujours votre trajectoire : pas d'écart brutal, de vagues, etc...
  • Pas de freinage intempestif : ne freinez jamais sans raison à un endroit ou personne ne freine.
  • Ne prenez pas la corde trop tôt : principale source d'accident avant un gros freinage; le débutant plonge à la corde 50 m trop tôt, là ou le pro vient juste de choper les freins. Danger !!

    Corollaire du point précédent, lors de vos tous premiers tours, laissez une petite marge (disons 1 m 50) par rapport à la corde pour que quelqu'un puisse s'engouffrer.
  • Ne balayez pas complètement la piste : toujours dans le même esprit, à la sortie d'un virage, si le suivant est dans l'autre sens, ne traversez pas brutalement la piste pour aller vous placer de l'autre coté. Faites le progressivement, et laissez une petie place à l'extérieur pour celui qui veut vous doubler.

Si vous avez une moto puissante


Je prêche un peu pour ma paroisse (je roule sur un CB 500), mais si vous roulez à peu près dans les mêmes temps que quelqu'un qui a une moto peu puissante (CB, voire 125), ne le passez pas systématiquement à chaque bout droit, surtout si vous vous rendez compte qu'il vous repasse à chaque freinage, ou plein angle dans le sinueux. C'est chiant pour lui, vous le ralentissez, le gênez, l'énervez, risquez d'aller tous les deux au gravier (surtout si vous lui freinez juste sous le nez, limite queue de poisson).
Deux solutions :

  • Ralentir pendant un tour pour lui laisser prendre un peu de marge.
  • Encore mieux : suivez le, essayez d'observer ses traj dans le sinueux, de suivre son rythme, et profitez des bouts droits pour le recoller. Vous avez un super lièvre rien que pour vous, utilisez le !!

Retour aux stands


Voilà, reste juste à négocier la sortie vers les stands. Placez vous dès que possible du bon coté de la piste, et signalez votre sortie en levant la main.

_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Premiers tours de roue   Mar 24 Nov - 8:38

Bien expliqué cette article
Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers tours de roue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Mécanique :: La moto :: Les compétitions moto :: MotoGP - Superbike-
Sauter vers: