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 Le ministre de l'intérieur dévoile 26 nouvelles mesures pour la sécurité routière

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bugor
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MessageSujet: Le ministre de l'intérieur dévoile 26 nouvelles mesures pour la sécurité routière   Lun 26 Jan - 18:45

"L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts", a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de "moins de 2000 morts en 2020"...

Selon les chiffres officiels (relire MNC du 12 janvier 2015), 3388 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. "Les piétons et les cyclistes sont les plus touchés", a précisé le ministre en annonçant "un plan d'actions qui contient 26 mesures déclinées en 4 axes".


  • "Sensibiliser, prévenir et former"
  • "Protéger les plus vulnérables"
  • "Lutter contre les infractions graves"
  • "Améliorer la sécurité des infrastructures"


Mieux contrôler les deux-roues motorisés en uniformisant la taille des plaques

Parmi les mesures de ce plan de communication savemment orchestré en direct sur Twitter , le gouvernement souhaite "uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles".

Retour du gilet fluo... en cas d'arrêt d'urgence

Comme les automobilistes, les motards, scootéristes et autres cyclomotoristes devront obligatoirement porter "un gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence", mais devraient moins facilement se faire guillotiner par les rails de "sécurité" si la mesure n°15 est suivie d'effet : "généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation "fusibles", qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés".

Côté machines à sous, le ministre de l'intérieur veut "poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes", avec notamment des "radars chantiers pour la sécurité des personnels" et des "radars mobile de nouvelle génération".

Pour éviter que la carte grise de votre moto soit au nom de votre petite nièce de 4 ans et demi, il sera désormais exigé, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, "la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer"...

80 km/h au lieu de 90... sur certains tronçons accidentogènes

Sur la baisse à 80 km/h sur les routes, le gouvernement se réserve la possibilité d'évaluer, "sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h".

Citons également un futur site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour "mieux sensibiliser le publi c aux enjeux de la sécurité routière" (14 ans après sa formation, il était temps !), la conduite accompagnée des 15 ans au lieu de 16 et le passage des épreuves du permis de conduire à partir de "17 ans et demi" (sic !) au lieu de 18 afin de "mieux protéger les jeunes conducteurs".

Ces "conducteurs novices" (pendant 3 ans après le permis, ou 2 ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée) n'auront plus droit qu'à 0,2 g d'alcool par litre de sang (au lieu de 0,5 pour les conducteurs "expérimentés").

Davantage de radars de feux rouges

Il sera formellement interdit de porter tout système "de type écouteurs, oreillette ou casque susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs".

Le gouvernement souhaite également "interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5
mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs
", permettre aux maires "d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité" de leur agglomération, "relancer le déploiement de radars feux rouges et le ur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération".

A suivre sur MNC : restez connectés !



http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=7898



commentaires sur le site :





Punk, le 26/01/15 à 17:41:
... Sérieusement? Les écouteurs ? Eh bas fini le tuyaucom et autres moyens de communiquer avec le/la passager/ère ou les autres membres du groupes... Puis ça va être sympa aussi pour les moto-écoles lors des cours de conduite sur route... L'alcool... grosso modo les jeunes permis ne pourront plus boire même un demi avant de conduire... A la limite pourquoi pas mais alors Que ce soit appliquer pour tout le monde... Enfin bref... Comme d'habitude on se fait entuber alors que 2014 reste en baisse (par rapport à 2012) et que la hausse ne se justifie que par le fait que 2013 ait été particulièrement pourrie au niveau climat... En bref, sécurité rentière
V72, le 26/01/15 à 18:31:
Si le nombre de conducteurs augmentent chaque année a part faire stopper tout le monde ou le faire rouler a 30km/h tu auras tjs plus d'accident plus ou moins mortels.....en fonction comme tu le dis des saisons........mais ça la palisse le gouvernement la pratique tjs aussi bien pour faire de la répression a outrage , après rouler reste un risque a part entière , chacun fait ce qu'il veut , surtout quand on endocrine le "rouler c'est dangereux" marcher aussi....bouffer, boire etc.......V
O' Danix, le 26/01/15 à 18:38:
Ah parce-qu'on pouvait mettre sa carte grise au nom de n'importe qui ? Alors là, je ne le crois pas, c'est du grand burlesque. Pour les écouteurs, ils n'ont effectivement pas dû penser aux autos écoles. S'il faut revenir au haut parleur fixé sur le réservoir...je me marre, je replonge presque 40 ans en arrière. On pigeait un mot sur 2, la galère.

bon, je vais bien sur pas tout reprendre mais juste une chose :

je vis en Allemagne et bien...ils nous font bcp moins chier (meme si 2 barrages routier sur ma route aujourdhui)
et les politiques ne relance pas tous les ans de mediocres mesures

faut vraiment que le politicard francais arrete de jouer avec SA bite....merde
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titia
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MessageSujet: Sécurité routière : Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles mesures   Dim 1 Fév - 13:36


Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, entouré d’Armand Jung et de Jean-Robert Lopez ©Enguerrand Lebec

Après des années de baisse, la mortalité routière a augmenté en 2014 sur les routes de France. Une situation intolérable pour le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, qui vient d’annoncer un plan d’action choc composé de 26 mesures pour améliorer la sécurité routière. Voici dans le détail tout ce qu’il faut savoir sur ces mesures offensives.




Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le 26 janvier dernier un plan d’action offensif pour la sécurité routière. Ce plan fait suite à l’annonce des mauvais résultats de l’année 2014 au niveau de la mortalité routière. Ainsi, l’an passé, 3 388 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit 120 de plus qu’en 2013 et une augmentation des tués de 3,7 %. Cette augmentation touche principalement les piétons et les cyclistes (+10%), puis les conducteurs de cyclo motorisés (+6%), puis les automobilistes (+3%) et enfin les conducteurs de poids lourds (+1%). A noter que les motards sont les « bons élèves » du bilan 2014, puisqu’il s’agit de la seule catégorie d’usagers à voir sa mortalité baisser en 2014 (-1%).

Le nombre d’accidents impliquant des dommages corporels est en augmentation de 1,7% et celui des blessés en hausse de 2,5%. Les blessés graves seraient environ de 35 000 chaque année en France. L’année 2014 est la seconde année la moins meurtrière après 2013 depuis que les statistiques de sécurité routière existent, c’est-à-dire depuis 1948. Depuis 1973, le nombre de tués sur les routes de France a été divisé par 5. L’objectif de la sécurité routière est toujours de diviser par deux le nombre de tués sur les routes à l’horizon 2020. Les 26 mesures du plan d’action offensif s’articulent autour de 4 axes :


  • Ces 14 critères sont les suivants :

    • Alcool
    • Stupéfiants
    • Téléphone
    • Respect des priorités
    • Malaise
    • Somnolence
    • Inattention
    • Vitesse excessive ou inadaptée
    • Défaillance technique
    • Obstacle
    • Contresens
    • Dépassement
    • Changement de files, franchissement de ligne blanche
    • Non-respect des distances de sécurité
    • Les 26 mesures mises en œuvre par le ministère de l’intérieur

      Sensibiliser, prévenir, former

      • 1. Ouverture de la conduite accompagnée dès 15 ans et possibilité de passer l’examen de la conduite à 17 ans et demi
      • 2. Module de sécurité routière obligatoire pour les élèves de seconde dès la rentrée 2015 ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté.
      • 3. Opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’usage du téléphone au volant. Sensibilisation à la question des blessés, campagne d’information lancée en février 2015.
      • 4. Création du site Internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR)
      • 5. Création d’une rubrique visant à relayant une information qualitative face aux nombreuses idées fausses circulant au sujet de la sécurité routière
      • 6. Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2g/l de sang pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, 2 ans s’il est précédé de la conduite accompagnée).
      • 7. Renforcement des contrôles des exploitants de débit de boissons autorisés à fermer entre 2h et 7h du matin.
      • 8. Formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes liés à l’alcool et aux stupéfiants.
      • 9. Interdiction du stationnement des véhicules (à l’exception des deux roues) 5 mètres avant les passages piétons.
      • 10. Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de leur agglomération.
      • 11. Renforcer les sanctions pour les conducteurs stationnant sur les passages piétons ou les trottoirs.
      • 12. Relancer le déploiement des radars feux rouges et leur associer systématiquement le contrôle de la vitesse.
      • 13. Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculations des deux roues motorisés.
      • 14. Rendre obligatoire pour les usagers de deux roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence.
      • 15. Généraliser à terme l’usage de panneaux de signalisation fusibles

      • Lutter contre les infractions graves

        • 16. Modernisation du parc des 4 200 radars fixes
        • 17. Lutter contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé
        • 18. Exiger, lors de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au véhicule à immatriculer.
        • 19. Agir contre le défaut d’assurance.
        • 20. Observer, sur certains tronçons à double sens identifiés comme accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximal autorisée de 90 à 80 km/h.
        • 21. Expérimenter dans 11 départements la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants en vue de la généraliser.
        • 22. Interdiction de porter tout système de type écouteurs, oreillettes, casque… susceptible de limiter l’attention.
        • 23. Préciser la règlementation sur le surteintage des vitres à l’avant afin de garantir le contrôle des comportements dangereux.


        Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

        • 24. Réduire les risques de contresens sur l’autoroute en alertant les conducteurs par des panneaux « sens interdit » rétro-réfléchissant.
        • 25. Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs des données de la route (EDR).
        • 26. Fournir aux collectivités locales des outils pour les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la sécurité routière.







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MessageSujet: Re: Le ministre de l'intérieur dévoile 26 nouvelles mesures pour la sécurité routière   Dim 1 Fév - 17:38

la picole abaissement de o,5 à 0,2........c'est n'importe quoi :no: .
sa c'est mieux pour piner les usagers , les enfoirés ralllllleur .

ils ont qu'à mettre le taux zéro et point barre !

salopars de politicard , j'aime pas leur tronche à tous ses fumiers ,
j'aime pas leur manière de grande vie avec notre pognions !
j'aime pas leur costard et leur craveutouse de couche à merde !

hè caseneuse , j'aime pas mon bulletin de salaire , et la tu vas me répondre quoi !
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MessageSujet: Re: Le ministre de l'intérieur dévoile 26 nouvelles mesures pour la sécurité routière   Dim 1 Fév - 21:16

tu sais bien qu'en France on aime faire les choses compliqués mon bugor :good:

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MessageSujet: Re: Le ministre de l'intérieur dévoile 26 nouvelles mesures pour la sécurité routière   Lun 2 Fév - 10:18

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