hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés
 
Accueilportail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 leçons de pilotage 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le toro
motard de bronze
motard de bronze
avatar

Région : charleville mezieres
ma moto : gsxr 750 2007 (piste )
Sexe : Masculin Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 23/03/2009

MessageSujet: leçons de pilotage 1   Jeu 2 Avr - 23:35

pilotage d'un engin à deux roues est régi par des règles physiques précises importantes à connaître pour la sécurité, la performance et le plaisir de conduite.

Sommaire [masquer]
1 Généralités
1.1 Le braquage inversé ou contre braquage
2 Pilotage sur le domaine routier
2.1 La position de conduite
2.2 Les trajectoires
2.2.1 Les quatre étapes
2.2.2 Les zones de danger
2.3 Utilisation du freinage
2.3.1 Le freinage actif
2.3.2 Le frein-moteur
2.4 L'anticipation
2.5 Les déplacements en groupe
3 Pilotage sur piste
3.1 La position de conduite
3.2 Les trajectoires
3.3 Utilisation du freinage
4 Pilotage en tout terrain
4.1 Les techniques de base
4.2 Les techniques élaborées



Généralités [modifier]

Le braquage inversé ou contre braquage [modifier]
Aux vitesses inférieures à 20 km/h, la stabilité est facilement obtenue par un ajustement constant effectué par le pilote grâce au guidon, de la même façon qu'avec une bicyclette. La direction de la moto est alors contrôlée par le guidon et la position du motard ; tourner le guidon à droite (pousser sa branche gauche) conduira la moto vers la droite, et inversement.

Aux vitesses supérieures à 20 km/h, la position du motard a peu d'importance dans la direction prise, le braquage inverse constitue la seule méthode efficace de changement de direction d'évitement d'urgence d'obstacles. Ce phénomène étant assez contraire à ce que pense le débutant motocycliste, les moto-écoles indiquent simplement qu'il faut "pousser le guidon du côté où l'on veut tourner" pour donner un semblant de logique à la manœuvre.

Le braquage inversé, mal proprement désigné comme un contre-braquage, est l'exploitation d'une loi physique. Lorsque la moto va plus vite, la stabilité est assurée par l'action conjuguée de la chasse (la géométrie de direction) et l'effet gyroscopique des roues qui s'oppose à l'inclinaison de la moto. Bien que de nombreuses moto-écoles expliquent que le phénomène est du à la précession gyroscopique, l'explication du braquage inverse est la suivante: à grande vitesse, la moto possède une énergie cinétique (). Lorsque l'on tourne le guidon d'un coté (par exemple à gauche), le point de contact roue-sol se déplace dans la direction correspondante (à gauche). Cependant, à cause de l'importante inertie de l'engin, le centre de gravité continue à suivre une trajectoire rectiligne. De ce fait, la moto penche dans la direction opposée au braquage (ie: à droite). Une fois penchée, elle tourne naturellement dans cette direction, à l'inverse donc de l'impulsion donnée au guidon; c'est l'auto-braquage.

La précession gyroscopique de la roue contribue à la contre-direction et au guidage. L'inclinaison des roues par rapport au sol, nommée carrossage, entraîne le guidage. Plus les roues sont inclinées, plus la moto tourne (c'est ainsi que nous faisons tourner une brouette à une roue, en l'inclinant). La roue réagit à la force qui lui est appliquée en tournant à 90 degrés de celle-ci. D’autres facteurs importants influent la direction de la moto, comme la géométrie du cadre, notamment l’inclinaison de la fourche par rapport à l’axe de la roue directrice (la roue avant). La preuve est le fait que l'on puisse garder la stabilité sans l'aide des mains, et, dans une certaine mesure, se diriger, ainsi que le fait que l'on puisse garder la stabilité et se diriger sur une seule roue (un stoppie pour la roue arrière levée et un wheeling pour la roue avant levée).


Pilotage sur le domaine routier [modifier]

La position de conduite [modifier]
La prise de virage est facilitée par une bonne position prenant en compte ces points:

le pilote est assis contre le réservoir (le centre de gravité est vers l'avant) ;
les genoux serrent le réservoir (meilleure stabilité) ;
les pieds ne sont pas en canard et leur partie large est posée sur leur repose-pied;
les bras sont dans l'alignement poignets-coudes-épaules, c'est-à-dire que les coudes ne sont pas écartés;
le dos n'est pas droit mais légèrement étiré en arrière pour délester les poignets et rapprocher encore le centre de gravité vers l'avant;
le regard se porte sur le point de corde voire sur la sortie de courbe; un virage aveugle ou une conduite de nuit empêche ce regard et par conséquent l'anticipation du pilotage.
Contrairement au pilotage sur piste, le déhanché n'apporte pas plus de performance; il en résulte une prise de risque supplémentaire. En effet, cette position verouille la direction de la moto et oblige à prendre la corde du virage avant d'avoir une visibilité suffisante pour passer en toute sécurité; aucun mouvement d'urgence n'est réalisable proprement dans ces conditions. Au contraire, le pilote reste souple et plus droit que la moto ce qui permet de faire rapidement contre-poids en cas de danger immédiat. De plus, la corde du virage est à prendre uniquement lorsque la visibilité le permet, c'est-à-dire plus tard qu'en déhanché. Le fait d'être souple tout en maintenant la moto par les genoux permet une action rapide et une sortie de virage précoce.


Les trajectoires [modifier]
La force centrifuge dûe à l'inertie du véhicule impose naturellement une trajectoire rectiligne et une force vers l'extérieur du virage; elle dépend de la masse, de la vitesse et du rayon du virage (). Seule la force d'adhérence permet au véhicule de suivre une trajectoire circulaire.

D’une manière naturelle, le réflexe est de regarder quelques mètres devant sa roue avant à la manière d'un enfant sur son vélo. Il est fondamental de réussir à dépasser cette mauvaise habitude en regardant constamment le plus loin possible, là où la moto doit passer. Il faut surmonter ce réflexe, c’est la clé de l’anticipation, de l’équilibre et finalement du plaisir à moto; cela induit un décalage entre le regard, qui anticipe, et l'action en cours pour laquelle tout est déjà décidé. Cette façon d'agir apporte une facilité et une sécurité non négligeable.

Ensuite, pour des raison de sécurité, il faut se contraindre à de pas mordre sur la voie servant au sens de circulation opposé, non seulement les roues mais aussi le corps; souvent le haut du corps se retrouve dans l'autre voie lorsque la moto est inclinée lors d'un passage en courbe. Un bon moyen est d'imaginer et de se convaincre que l'autre voie n'existe pas; tout doit tenir dans la voie utilisable.


Les quatre étapes [modifier]

Les 4 étapes d'une trajectoire: les points de corde (repère 5) sont pris plus tard que sur circuit pour des raisons de visibilité.Les trajectoires sur route ouverte sont différentes de celles prises sur un circuit pour la simple et bonne raison que prendre la corde le plus tôt possible n'est pas compatible avec le besoin de visibilité sur le réseau routier. Elles peuvent être isolées en quatre étapes:

La position d’entrée: encore en ligne droite, un virage se profile au loin. L'analyse du virage permet d'adapter l'allure de la moto. L’anticipation est maximale surtout si le freinage consiste uniquement à n'utiliser que le frein moteur;
La découverte du virage: le virage arrive aussi il faut se placer vers le milieu de la chaussée pour un virage à droite ou à droite de la chaussée pour un virage à gauche en attendant d'avoir une visibilité totale sur l'ensemble du virage; le regard se porte le plus loin possible à la recherche d’obstacles éventuels;
La sollicitation: dès que la sortie du virage est visible, c’est le moment d'agir en contre-braquant afin de rejoindre le point de corde du virage. Il faut veiller à ne pas couper la voie;
La reprise de stabilité: si la voie est libre, une ré-accélération contrôlée permet de redresser la moto pour sortir du virage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Lun 6 Avr - 7:50

les bases du déhancher!!

ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Dim 17 Mai - 9:09

excellent poste les amis
Revenir en haut Aller en bas
fredo
motard de diamant
motard de diamant
avatar

Région : sedan
ma moto : Yamaha 1300 FJR
Honda CX 650 Sylverwing de 1983
Sexe : Masculin Nombre de messages : 5036
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Ven 3 Juil - 11:39

c'est vraiment bien expliqué merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
textorm
Admin
Admin
avatar

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40316
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Mer 22 Juil - 7:17

très bon poste merci les amis vous allez réussir a nous convertire

_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
romu62
motard de diamant
motard de diamant
avatar

Région : Lens
ma moto : Suzuki 750 GSXF
Sexe : Masculin Nombre de messages : 4832
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Mer 22 Juil - 14:47

à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
MOTALF
motard d'argent
motard d'argent
avatar

Région : Aubenas
ma moto : Zx9r
Sexe : Masculin Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Mer 22 Juil - 20:09

et
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/zx9rmotalf/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Ven 24 Juil - 8:29

le toro pour la leçon
Revenir en haut Aller en bas
textorm
Admin
Admin
avatar

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40316
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   Mar 23 Fév - 21:05

sujet réediter dans le cadre du nettoyage du forum

_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: leçons de pilotage 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
leçons de pilotage 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Mécanique :: La moto :: Les compétitions moto :: MotoGP - Superbike-
Sauter vers: