hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés
 
Accueilportail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'homologation des casques moto pas assez sûre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titia
Admin
Admin
avatar

Région : Meurchin Beach
ma moto : zephyr 750




Sexe : Féminin Nombre de messages : 12763
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: L'homologation des casques moto pas assez sûre   Dim 3 Aoû - 18:21

L'IMFS et la Fondation MAIF exigent de durcir les normes européennes
Des crash tests trop éloigné des cas réels

Malgré des lois toujours plus sévères, des contrôles toujours plus réguliers et des campagnes de préventions omniprésentes, le constat sur l'accidentalité des deux-roues reste trop élevé et les chiffres démontrent que les motards sont particulièrement exposés aux risques. En 2013, selon l'ONISR, les tués à moto représentaient 631 personnes, soit 19% des accidents. Il est vrai qu'en comparant l'évolution de la mortalité au cours des années, le constat est plutôt à la baisse, mais en mettant ces chiffres en rapport avec la mortalité globale, la part qu'occupe la moto est en hausse. Cela signifie qu'en dépit d'une baisse globale de la mortalité, le nombre de tués à moto ne diminue pas aussi vite que les autres catégories d'usagers.
Cette observation aura poussé les chercheurs de l'Institut de mécanique des fluides et des solides (IMFS) et la Fondation MAIF accusent les normes européennes de ne pas être assez exigeantes en termes de sécurité. L'IMFS étant un institut base ses recherches les propriétés mécaniques d'un crâne, sa résistance et les déformations qu'il subit lors d'un choc. Leur expertise leur permet d'avancer que si la plupart des casques sur le marché répondent aux normes, ceux-ci ne protègent pas suffisamment le motocycliste. Le pilote prend alors le risque de subir des blessures traumatiques irréversibles telles que les fractures, les hématomes au cerveau ou des lésions neurologiques.
Ainsi, pour accorder une homologation à un casque, le produit subit une série de tests, évaluant la probabilité d'être blessé, à quelle force d'impact et si la blessure infligée est minime ou importante. Mais l'IMFS conteste l'efficacité de ces crashs tests. Affirmant que les chocs frontaux et latéraux sont évalués de la même manière, les chercheurs assurent qu'un impact de côté n'a pas les mêmes conséquences qu'un impact subit de face. Provoquant 80 à 100 % de risques de lésions neurologiques, le choc latéral est bien plus dangereux. De plus, la variation des trajectoires d'impact ne permet aux tests de récréer une situation identique à un cas réel, car la collision n'est pas toujours rectiligne. Les rotations du crâne se heurtant à des obstacles a d'ailleurs parfois pour effet de cisailler les neurones.
Pour remédier à ce manque de données, l'IMFS a créé un outil de simulation, permettant de déterminer les véritables conséquences d'un impact sur la zone crânienne. Grâce à leurs connaissances en biomécanique, les ingénieurs de l'institut ont pu créer un casque allant au-delà de ce que prévoient les critères d'homologation. Le Biocasq a donc la capacité d'augmenter de 10 à 20% les capacités de protection des casques actuellement sur le marché.
En attendant que d'obtenir un changement de normes et dans un souci de protection du consommateur, l'institut constate que le niveau d'homologation n'est pas indiqué et que l'acheteur ne dispose pas toujours des connaissances nécessaires pour différencier ces mêmes niveaux.

_________________
















notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre,la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et         chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
joe83
motard de diamant
motard de diamant
avatar

Région : auriol
ma moto : yamaha 1000 gts et yamaha synthétiseur
Sexe : Masculin Nombre de messages : 8456
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: L'homologation des casques moto pas assez sûre   Dim 3 Aoû - 21:50

au prix de certain casque ils ne sont même pas aux bonnes norme de securité  🇳🇴 je te dit pas les nouveaux casques avec les nouvelles normes  le prix qu ils vont coutés
Revenir en haut Aller en bas
textorm
Admin
Admin
avatar

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40316
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: L'homologation des casques moto pas assez sûre   Lun 4 Aoû - 15:09

une fois j'avais poster un comparatif sur les casques mon joe et les grandes marques comme araï , shoei était a la trainent niveau norme par rapport aux marques d'entrée de gamme  :!:

_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'homologation des casques moto pas assez sûre   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homologation des casques moto pas assez sûre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Mécanique :: Le bar du forum :: Juridique & sécurité-
Sauter vers: