hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés
 
Accueilportail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un réveil-siège connecté pour les chauffeurs somnolents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titia
Admin
Admin
avatar

Région : Meurchin Beach
ma moto : zephyr 750




Sexe : Féminin Nombre de messages : 12696
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Un réveil-siège connecté pour les chauffeurs somnolents   Dim 3 Aoû - 18:20

Un siège pour réveiller les conducteurs fatigués
Des capteurs sur le cœur pour sauver des vies

Avec les routes encombrées des vacances, les routiers passent beaucoup plus de temps à rouler et se retrouvent parfois à circuler en pleine nuit pour réussir à atteindre leur destination avant le lever du soleil. Pour d'autres, ce schéma est même quotidien et nombreux sont les conducteurs roulant de nuit. Comme chacun le sait, ce genre de cas est à associer à la somnolence et la fatigue sur les routes, responsable de 8,3% des accidents en Europe. Au total, cela représente 100.000 morts par ans et malgré les messages de prévention, les usagers ne sont pas découragés de rouler même en étant harassés. Pour lutter contre ce risque, un siège de voiture capable de détecter l'état de somnolence et à l'étude.
Le rythme cardiaque pour détecter la fatigue
L'Institut de biomécanique de Valence (IBV) est en train de développer des sièges spéciaux dont la particularité est de réveiller les automobilistes susceptibles de piquer du nez sur leur volant. Pour ce faire, les chercheurs se sont basés sur la différence de rythme cardiaque en phase de sommeil. La première phase du cycle de sommeil, s'appelle l'endormissement et se décompose en deux stades : la somnolence puis l'assoupissement. Lorsqu'un conducteur est somnolent, celui-ci ressent la fatigue, mais n'est pas toujours conscient qu'il s'endort. Son corps entre dans un état calme et l'activité de son cerveau tout comme ses aptitudes à analyser la route ne sont plus optimales. Au moment de l'assoupissement, le sujet n'est plus seulement inattentif, mais simplement en train de s'endormir, il faut donc absolument l'éviter d'entrer dans cette phase.
7000 vies sauvés grâce à ce système
Baptisé Harken (Heart And Respiration In-Car Embedded Nonintrusive Senso), ce système de conception espagnole pourrait bien servir à sauver des vies. Lorsque l'être humain entre en phase de somnolence les fréquences des battements de son cœur et de sa respiration sont moins dynamiques et plus, réguliers. Le siège équipé de capteur au niveau de la ceinture est capable de distinguer ce changement de rythme et de réagir en conséquence et de le réveiller. Il alerte alors l'automobiliste qui est ainsi averti de son état de fatigue et des risques qu'il court.
Les capteurs intégrés au revêtement du siège sont si précis qu'ils sont capables de distinguer les vibrations de la voiture et celle du rythme cardiaque du conducteur. Si ce dispositif reste très attendu, il doit encore être peaufiné et passé des tests pour s'assurer qu'il puisse être commercialisé. La mise en place de Harken est déjà considérée comme un espoir pour la sécurité routière puisqu'il permettrait potentiellement de réduire de 7.000 le nombre de morts sur les routes en Europe et de 125.000 le nombre de blessés.
Si ce projet venait à voir le jour, une déclinaison pour les motards pourrait être envisageable.

_________________
















notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre,la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et         chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
joe83
motard de diamant
motard de diamant
avatar

Région : auriol
ma moto : yamaha 1000 gts et yamaha synthétiseur
Sexe : Masculin Nombre de messages : 8456
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Un réveil-siège connecté pour les chauffeurs somnolents   Dim 3 Aoû - 21:44

:#good:  bonne idee
Revenir en haut Aller en bas
textorm
Admin
Admin
avatar

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40316
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Un réveil-siège connecté pour les chauffeurs somnolents   Lun 4 Aoû - 15:10

oui a suivre .........

_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un réveil-siège connecté pour les chauffeurs somnolents   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réveil-siège connecté pour les chauffeurs somnolents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Mécanique :: Le bar du forum :: Juridique & sécurité-
Sauter vers: