hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés

Accueilportail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titia
Admin
Admin

Région : Meurchin Beach
ma moto : zephyr 750

MessageSujet: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Jeu 19 Déc - 16:50

Hiver et deux-roues ne font toujours pas bon ménage... ©archives MR
Une récente étude réalisée auprès de 1 289 internautes, du 08 au 12 novembre dernier via le site allopneus.com, nous apprend qu’1 conducteur sur 4 laisse sa moto ou son scooter au garage l'hiver ! Et voilà pourquoi…

Depuis quelques semaines, et après un été pour le moins chaud et sec, force est de reconnaître que l’arrivée de l’automne a rimé avec fraîcheur. Les températures négatives et les routes glissantes de ces derniers jours n’invitant pas à sortir le deux roues pour les trajets quotidiens. Une récente étude datant de début novembre allant dans ce sens nous indique qu’1/4 des sondés ne se sentent pas en sécurité sur ces routes fraîches et humides (54,7 %), préférant le confort d’une voiture (21 %). Évoquant par le même occasion que « le plus dangereux en période hivernale est le manque d'adhérence sur la route » (20,4 %).

Reste que pour les autres, une modification du mode de conduite s’opère naturellement. Ainsi, 41,2% des sondés déclarent être beaucoup plus prudents et 29,3% anticipent davantage dans leur manière de piloter. Allopneus.com nous apprend aussi que 60,6% des utilisateurs de deux roues motorisé modifient leurs critères de choix de pneumatiques, favorisant les produits qui bénéficient d’un meilleur comportement sur le mouillé. Le prix devenant dans ce cas bien précis, secondaire.

Loic Vivier, responsable moto allopneus.com, commente cette orientation : « La conduite d'un deux-roues en période hivernale présente des risques accrus liés essentiellement aux conditions climatiques. Chaussée humide, baisse de la visibilité et ralentissement du trafic sont des facteurs à prendre en considération pour adapter sa conduite. Sur ce point, le bon sens opère, 85 % des interrogés lors de notre enquête, déclarent modifier leur comportement dans ces conditions.

En matière d'équipement pneumatique et à l'exception de quelques références « hiver/4 saisons » pour scooter (Michelin citygrip Winter et Metzeler Feel free Wintec), il n'existe pas de gamme « hiver » pour deux-roues. En revanche, les manufacturiers l'ont bien compris, le grip sur sol mouillé est devenu un enjeu de sécurité majeur surtout en période hivernale. Il est pour nos clients le premier critère de choix d'un pneumatique, loin devant le prix.

Forts de ces constatations, nous recommandons aux utilisateurs de deux-roues motorisés de se rendre particulièrement visibles et d'adapter leur conduite en augmentant les distances de sécurité et en anticipant les freinages. Côté pneumatique, nous leur conseillons d'anticiper leur changement en prévision de l'hiver et de privilégier avant tout les critères de sécurité. Enfin, en cas de chute de neige ou risque de verglas, il faut tout simplement éviter de circuler à moto ou en scooter.
»

notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre,la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et         chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
the guitar hero
motard d'or
motard d'or

Région : 54
ma moto : 1200 bandit k4

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Jeu 19 Déc - 18:57

cela signifie que 75 % roulent l'hiver. ben excusez moi moi mais j'ai peine à le croire, quand je vois la différence entre le nombre de motos que je croise en été, et actuellement. j'aurais tendance à croire plutôt le contraire : 25 % qui roulent encore.....

ou alors ils ont comptabilisé les gamins en scoot qui roulent H24  :lol!: 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Jeu 19 Déc - 22:05

@the guitar hero a écrit:
cela signifie que 75 % roulent l'hiver. ben excusez moi moi mais j'ai peine à le croire, quand je vois la différence entre le nombre de motos que je croise en été, et actuellement. j'aurais tendance à croire plutôt le contraire : 25 % qui roulent encore.....

ou alors ils ont comptabilisé les gamins en scoot qui roulent H24  :lol!: 

:#+10:  guitar moi je roule je pars a dreux dimanche et en famille on sort les deux motos   :#jump:  :#pom#:
Phil67
motard d'or
motard d'or

Région : Alsace
ma moto : Honda XL 1000 V... comme VARADERO Black and White Safari ;-) ...

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Ven 20 Déc - 20:58

Rouler en hiver... ! à condition d être équipé ...! et tous le monde n a pas 2 becanes dans son garage cxman  ;) ... mais je sais très bien que la passion passe avant tout l ami !
serggio
motard d'or
motard d'or

Région : bretigny sur orge
ma moto : Décédé le 01 Septembre 2014

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Dim 22 Déc - 21:43

l'eternel questions de ceux qui roulent l'hiver et ceux qui roulent l'été
j'apprecie de rouler l'hiver car on ne cotoie que des motards qui sont comme nous
j'apprecie les hivernales car ce sont les memes que l'on retrouve et animes de cette passion d'avoir rouler,  d'avoir eu froid et de l'avoir fait
un truc qui me gavent l'hiver quand je prends la moto c'est la longue preparation pour s'equiper donc pour aller acheter la baguette de pain ,je prends la voiture
j'ai toujours une corde et des rislans pour rouler l'hiver
25 % des motards roulent l'hiver ,bizarre quand je prends la route l'hiver je voie rarement de motos sur les routes et j'ai l'impression de rouler souvent seul
Phil67
motard d'or
motard d'or

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Dim 22 Déc - 21:56

25 % sa fait beaucoup...! quand on voit les routes vide de moto en hiver  !  :#quoi??:
textorm
Admin
Admin

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Dim 22 Déc - 22:49

quand il fait froid et sec c'est le top pour rouler , mais la je pense que les chiffres sont bidonnés  :#good:

notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Lun 23 Déc - 7:58

perso je le pense aussi , on va plus personnes sur les routes
Inazu
frotteur de cale pied
frotteur de cale pied

Prénom : Kristoph
Région : MPLR
ma moto : Inazuma

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Lun 23 Déc - 8:42

Je trouve aussi que 25% est élevé.

Ce qu'il faudrait connaître dans cette étude, c'est la provenance des motards qui ont répondu au sondage car s'ils sont en bordure de méditerranée ce taux est concevable.
Je suis dans l'Hérault, et dans notre région, pas mal de motards roulent aisément toute l'année sauf les jours de grand vent, de pluie diluvienne ou de grand froid (heu ... alors ici 0° c'est très très froid ... lol).

Après il y a aussi ceux, dans les 25 %, qui se la raconte et qui n'osent avouer qu'ils ne roulent plus toute l'année comme avant, ou bien ils ont roulé une seule fois en hivers, bref et patati et patata, toutes les raisons sont bonnes donner une image de rouleur.
Mais il n'y a aucune honte à ne pas rouler toute l'année, même en hivers.

Perso, j'ai été un gros rouleur, d'ailleurs l'une de mes bécanes a affiché 160 000 kms ... mais aujourd'hui je roule différemment et c'est bien aussi.

Voilà, peut être ai-je été présomptueux avec ma petite analyse, certes incomplète car la tête dans les préparations de noël !!

;)
the guitar hero
motard d'or
motard d'or

Région : 54
ma moto : 1200 bandit k4

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Lun 23 Déc - 16:54

:affraid: :affraid:  vous vous trompez les gars, ce n'est pas 25% roulent l'hiver, c'est 25% ne roulent pas l'hiver, donc 75 % roulent l'hiver : c'est encore pire  :suspect: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Lun 23 Déc - 19:08

t'as raison je suis encore plus surpris , alors que l'on arrive meme pas a faire remonter le livre d'or , c'est curieux   :#quoi??:
Phil67
motard d'or
motard d'or

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   Lun 23 Déc - 23:40

cxman a écrit:
t'as raison je suis encore plus surpris , alors que l'on arrive meme pas a faire remonter le livre d'or , c'est curieux   :#quoi??:

c est parce que l hiver est long en Alsace ! mais si tu va dans le sud de l Alsace il fait plus chaud ...  : :tn5311calvin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver   

25% des conducteurs de deux roues ne roulent pas l'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1