hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés
 
Accueilportail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 83% des Français pour des révisions du code de la route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titia
Admin
Admin


Région : Meurchin Beach
ma moto : zephyr 750




Sexe : Féminin Nombre de messages : 12669
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: 83% des Français pour des révisions du code de la route   Ven 15 Nov - 11:23

77% favorables à des contrôles médicaux pour les Seniors

La France compte près de 8 millions de titulaires du permis de conduire de plus de 65 ans. Selon les estimations, ce nombre devrait passer à 12 millions d'ici 2050. Cependant, la France ne dispose d'aucun système permettant d'évaluer les connaissances du code de la route, à l'inverse de certains voisins européens.
Cette situation peut en effet paraitre problématique lorsque l'on s'attarde sur l'évolution du trafic et des règles de conduite ou simplement de l'évolution du nombre de panneaux de signalisation routière. Alors qu'il évolue constamment, le code de la route ne nécessite pourtant aucun rappel. C'est en tout cas l'avis donné par le Sénat en juin dernier.
Une étude menée par l'IFOP* pour Sélection du Reader’s Digest et MMA montre de son côté que les Français ont un avis différent sur la question.
Des révisions obligatoires sur le code
Les résultats de cette étude montrent que 95% des personnes sondées estiment avoir une bonne connaissance du code. Ils sont 83% à penser que les conducteurs devraient le réviser régulièrement. 52% des personnes opteraient pour un examen tous les 5 ans et 30% pour un tous les 10 ans.
Attention, ils souhaitent toutefois une formule qui ne serait pas contraignante. Ainsi 59 % des interrogés voient cette révision possible à domicile via Internet et ils sont 46% à plébisciter une révision sous la forme d'un stage en auto-école.
Le contrôle médical des seniors
Lors de cette étude, 77% des personnes sondées se sont dites favorables à l'instauration d'une visite médicale obligatoire pour les seniors qui conduisent. Si ce pourcentage diminue avec l'âge, ce sont tout de même 60% des plus de 65 ans qui seraient en faveur de ce contrôle.
Par ailleurs, les Français interrogés ont majoritairement indiqué que l'avis du médecin devait rester consultatif et ne pas entrainer de suspension de permis (58%).
Enfin, concernant l’avis rendu par le médecin lors de cette visite, les Français sont majoritairement pour qu’il soit simplement consultatif (58 %) et non exécutoire, entraînant le retrait immédiat du permis. Assez logiquement, 73 % des plus de 65 ans soutiennent ce choix.
* Etude réalisée du 28 au 30 août 2013 auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (système CAWI)

_________________
















notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre,la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et         chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
textorm
Admin
Admin


Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40316
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: 83% des Français pour des révisions du code de la route   Dim 17 Nov - 12:00

je trouve ça normal , nous autres routiers nous nous y collons depuis toujours et c'est pas plus mal comme ça :#good:

_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
 
83% des Français pour des révisions du code de la route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Mécanique :: Le bar du forum :: Juridique & sécurité-
Sauter vers: