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 Avant de prendre la route

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textorm
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Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40316
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MessageSujet: Avant de prendre la route   Dim 10 Nov - 22:25

Pneus
Pas de sécurité possible sans sérénité !
En deux-roues motorisé, qu’il s’agisse d’un cyclomoteur ou d’une grosse cylindrée, la clef de la sérénité, c’est le bon état technique de la machine ! Pour cela, il convient d’avoir toujours un œil attentif sur l’état général de son véhicule. Régulièrement, ayez le réflexe d’en “faire le tour” et de vérifier son état général : place au check-up du PFFN (pneus, freins, feux, niveaux).

Seuls points de contact et d’adhérence avec la chaussée, vos pneus sont essentiels !

Premiers garants de la qualité du freinage, les pneus sont regardés de près en cas d’accident... Leur état d’usure devient sujet de litige possible avec l’assureur.
Le bon pneu...
Les témoins d’usure sont à surveiller, au minimum tous les 5 000 km. Dès que ces témoins sont atteints, les pneus sont à changer d’urgence. Il n’y a pas sujet d’économie : ça peut être une question de survie.
... et le bon gonflage
Le juste gonflage de votre véhicule conditionne votre sécurité, votre plaisir et le confort de conduite. Chaque constructeur et manufacturier édite un tableau de pression et établit ses recommandations, avec des niveaux de pressions souvent différenciés pour les pneus avant et arrière : sachez vous y référer et retenez ces deux chiffres ! Enfin, un pneu qui s’avérerait poreux (à regonfler très régulièrement) nécessite l’avis de votre garagiste.
Le surgonflage ?
Il accélère l'usure pneu tout en amenuisant le plaisir de conduite.
Le sous-gonflage ?
Rouler avec des pneus sous gonflé déstabilise votre véhicule, quelle que soit votre vitesse de circulation. Une mauvaise tenue de route qui a pour conséquences des risques de dérapages plus importants et favorise l’aquaplaning sur route mouillée. Le sous-gonflage favorise également l’éclatement du pneu.
Freins
Les freins constituent la première des assurances sur la route : ils sont votre système de défense privilégié face aux dangers d’accident, pour vous comme pour les autres usagers.
Conjoint à la qualité des pneus, leur parfait état de fonctionnement est donc fondamental pour votre sécurité.
L’état des disques et l’usure des plaquettes de freins sont à vérifier très régulièrement.
Dès que nécessaire, n’attendez surtout pas pour faire changer vos plaquettes de freins. Cela est d’autant plus important qu’il en va de l’usure prématurée du disque de frein.
Par temps de pluie, il faut savoir que la présence d’eau entre les plaquettes et les disques diminue l’efficacité du freinage. Ne l’oubliez pas, notamment, en adaptant vos distances de sécurité en anticipant vos temps d’arrêt et en limitant votre vitesse.
Feux
Sur la route, un deux-roues motorisé n’est jamais assez visible des autres catégories d'usagers. C’est pourquoi, pour circuler en sécurité, l’allumage des feux de croisement est obligatoire (art. R416-17 du Code de la route).
Vérifiez que vos feux sont homologués (art. R313-1 et suivants) et assurez-vous régulièrement qu’ils sont propres et qu'ils fonctionnent correctement.
Votre véhicule doit obligatoirement être muni de :

  • Un ou deux feux de croisement à l’avant.
  • Un ou deux feux stop et un catadioptre rouge à l’arrière.
  • Un ou deux feux de position et de route.
  • Des indicateurs de direction.
  • Un éclairage de la plaque minéralogique arrière.
L’importance du clignotant
La panne d’un clignotant en deux-roues motorisé constitue un réel danger, d’autant que l’on peut ne pas s’en apercevoir tout de suite. La vérification de leur bon fonctionnement est donc à inclure donc dans son check up quotidien. Il ne faut pas hésiter à prévenir tout usager d'un deux-roues motorisé qui serait dans cette situation de panne : ce serait tout autant agir pour sa sécurité que pour la vôtre, tout changement de direction étant générateur de danger sur la route.
Niveau des liquides du moteur
Les différents niveaux de liquides ne doivent pas être oubliés dans le check-up, même si la fréquence de leur vérification n’est pas la même que pour les pneus et les freins !
Rappelons que, même invisibles, les liquides (freins, huile et carburant) constituent des facteurs centraux de la bonne « santé » de votre deux-roues :

  • penchez-vous sur la notice technique de votre véhicule ;
  • n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste pour vous assurer des bons délais de vérifications (par exemple, le liquide de frein est généralement à remplacer au moins tous les deux ans).
Lors de votre check-up, pensez à bien regarder au sol pour vérifier que votre machine ne perd pas d’huile.
Rouler avec une carence d’huile moteur, rappelons-le, peut occasionner un « serrage moteur » et causer d’importants dommages à votre deux-roues motorisé et surtout peut vous mettre en danger (chute, percussion par l'arrière, projections de fluides brûlants etc.).

_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


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07.01.2015
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fred-51
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Région : derrière les " black hill "
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MessageSujet: Re: Avant de prendre la route   Lun 11 Nov - 4:00

sans commentaire .
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the guitar hero
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MessageSujet: Re: Avant de prendre la route   Lun 11 Nov - 6:40

une piqure de rappel ne fait jamais de mal :#good: 
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Phil67
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MessageSujet: Re: Avant de prendre la route   Lun 11 Nov - 10:43

:#+10:  merci pour ce rappel ... toujours précieux  pour notre sécurité ! :#good:
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MessageSujet: Re: Avant de prendre la route   

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