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 Le débridage

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textorm
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Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




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MessageSujet: Le débridage   Dim 10 Nov - 22:24

Le débridage est une manipulation technique qui consiste à modifier ou désactiver les mécanismes de limitation de puissance et/ou de vitesse d’un cyclomoteur (moins de 50 cm3). Cela vise à augmenter la vitesse du cyclomoteur.


Le débridage est principalement effectué sur les éléments suivants :

  • L’échappement
  • Le filtre à air
  • Le carburateur
  • La transmission
Le « kitage » consiste à remplacer les pièces d'origine par d'autres, souvent issues de la compétition sportive ou destinées à équiper les motocycles de plus grosses cylindrés.
Un cyclomoteur débridé ou « kité » peut atteindre des vitesses supérieures à 90 km/h alors que la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur est de 45km/h.

Ces deux pratiques sont donc strictement interdites.
Pour reconnaître un cyclomoteur débridé le plus simple est de se rendre chez un revendeur de deux-roues motorisés et de demander un certificat de conformité.

Dans certains cas, il est possible de remettre en conformité un cyclomoteur débridé (en remontant les pièces d'origine notamment).

Le sur-risque d'accident
À 14 ans beaucoup d’adolescents aspirent à posséder un cyclomoteur pour gagner en autonomie dans leurs déplacements. Conduire un cyclomoteur n’est cependant pas sans danger et, en cas d’accident, les conséquences corporelles peuvent être graves.

Le Brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour la conduite d’un cyclomoteur, prépare le jeune à conduire à une vitesse maximale autorisée de 45 km/h. Au-delà, les distances de freinage à respecter sont plus importantes, le champ de vision est réduit, les situations à analyser ne sont plus les mêmes… De plus, le manque d'expérience de l’adolescent pour la conduite d’un véhicule motorisé à une vitesse supérieure accentue le risque d’accident.
L'accidentalité routière en quelques chiffres

  • Chaque jour 37 cyclomotoristes sont impliqués dans un accident grave.
  • En 2009, 299 personnes sont décédées à la suite d’un accident de cyclomoteur.
  • On a 22 fois plus de risques de se tuer à cyclomoteur qu’en véhicule léger.
  • La part des cyclomotoristes dans le total du nombre de personnes tuées sur les routes de France est passée de 5,1% à 7% entre 2002 et 2009.

Les sanctions
Pour les professionnels
Depuis 2006, le fait pour un professionnel de vendre un cyclomoteur débridé ou de procéder au débridage est un délit puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende (article L. 317-5 du Code de la route introduit par la loi du 5 janvier 2006).
Pour les conducteurs
Depuis le 1er janvier 2011, le fait d’utiliser un cyclomoteur débridé sur la voie publique est puni d’une contravention de la 4ème classe, soit 135 euros (article L. 317-23-1 duCode de la route introduit par le décret du 12 novembre 2010).
Le véhicule peut être également être immobilisé et mis en fourrière dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 et la confiscation peut être prononcée.

  • En cas de revente, le nouvel acquéreur peut porter plainte et l'ancien propriétaire risque une peine d’emprisonnement (jusqu’à 6 mois) et d’amende (jusqu’à 7 500 euros).

  • En cas d’accident, l’assurance peut refuser de prendre en charge les conséquences de l’accident.

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07.01.2015
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