hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés
 
Accueilportail*CalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Radars : méconnaissance ou mauvaise foi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titia
Admin
Admin


Région : Meurchin Beach
ma moto : zephyr 750




Sexe : Féminin Nombre de messages : 12677
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Radars : méconnaissance ou mauvaise foi ?   Jeu 26 Sep - 11:36

61% des automobilistes pensaient respecter la limitation lors du flash
L'enquête de 40 millions d'automobilistes livre ses conclusions

Les radars, ces petites boîtes qui flashent les usagers de la route en cas d'excès de vitesse, font l'objet d'une nouvelle étude commanditée par l'association 40 millions d'automobilistes. Certaines opinions sont plus tranchées que d'autres.
L'art de douter des limitations de vitesse
Une majorité de sondés doute de la limitation de vitesse autorisée (98%) en vigueur sur les routes empruntées. Pourtant, les automobilistes flashés pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h ont une opinion bien plus nuancée. 61% doutaient de la vitesse autorisée lors du flash. Cette question concernait 85% des sondés, qui ont connu cette mésaventure. Celle-ci est d'ailleurs plutôt bien répartie entre les axes autoroutiers, 2x2 voies, en ville et sur les départementales.
Comment expliquer ces différences ? Lorsqu'un radar fixe est annoncé, un panneau doit rappeler la limitation de vitesse, au contraire des radars mobiles qui ne permettent pas d'anticiper sa vitesse au compteur. Les GPS et avertisseurs de radar peuvent aussi jouer un rôle.
La question posée sur le doute de la limitation de vitesse n'est pas assez ouverte pour tirer de véritables conclusions. Il aurait été intéressant de savoir si l'automobiliste doute rarement ou souvent de la limitation de vitesse, ce qui n'est pas la même chose. Mais pour le Président de l'association, Daniel Quéro, l'information doit de toute façon être clarifiée.
Citation :
Il y a des règles, elles doivent être respectées, mais quand le doute sur la limitation de vitesse s’installe, cela participe de manière évidente au nombre démesuré de flashs. Si trop d’automobilistes se font flasher de bonne foi, nous devons nous poser les bonnes questions et favoriser le renforcement de la signalisation.
La solidarité motarde aussi en auto ?
Les sondés sont toujours divisés sur l'information apportée par les panneaux. 60% des automobilistes estiment ainsi que les limitations de vitesse ne sont pas suffisamment précisées sur les routes par le biais de panneaux. Un manque de communication construit tel un piège déguisé ?
On pourrait le croire : 73% des personnes interrogées pensent que les usagers respectent, dans la majorité des cas, les limitations de vitesse. Cette solidarité sur quatre roues se justifie par un adversaire commun. D'après le sondage, le gouvernement joue le rôle de cet adversaire.
Pour 90% des automobilistes interrogés, le désendettement de l'état est la motivation principale pour baisser les limitations de vitesses. La sécurité routière et l'écologie se partagent à part égale les 10% restants. Les automobilistes sont également d'accord sur un point : ils sont clairement défavorables (99%) à la baisse des vitesses limites !
Pour certaines associations, l'abaissement des limitations de vitesse engendrerait même des risques supplémentaires.

_________________
















notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre,la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et         chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.1fr1.net
 
Radars : méconnaissance ou mauvaise foi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Mécanique :: Le bar du forum :: Juridique & sécurité-
Sauter vers: