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 Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes

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titia
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MessageSujet: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Mar 9 Juil - 10:53

1 usager sur 2 ne s'équipe pas de blouson, bottes ou pantalon de protection
Le comportement des scootéristes pointé du doigt

Alors que les chiffres de la sécurité routière annoncent une nette amélioration de la mortalité sur les routes de France pour les conducteurs de deux-roues motorisés, Gema Prévention et Assureurs Prévention se sont penchés sur les comportements d'utilisation des équipements de ces usagers vulnérables. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les conducteurs de deux et trois-roues motorisés ne sont pas forcément les meilleurs élèves en matière de sécurité routière.
Citation :
La carrosserie du conducteur de deux et trois-roues motorisés, c'est son équipement.
Patrick Jacquot, Président du Gema Prévention mais également PDG de la Mutuelle des Motards et Président de la commission deux-roues du CNSR ouvre le bal et nous présente les résultats d'une enquête menée par OpinionWay sur l'équipement des motards et scootéristes auprès d'un échantillon représentatif de 881 conducteurs de 15 ans et plus issus de toute la France.
Les scootéristes mauvais élèves
Particulièrement vulnérables sur la route, les conducteurs de deux-roues ne peuvent souvent compter sur leur équipement pour éviter le pire. Pourtant, ils sont encore une grande majorité à négliger le rôle de ces équipements de protection. Pour exemple, ils sont 46% à ne pas toujours mettre un blouson, 40% à ne pas toujours porter des gants lorsqu'ils conduisent. 30% à ne pas porter systématiquement un pantalon et plus étonnant encore l'étude révèle que 11% d'entre eux ne portent pas toujours un casque lors de leurs déplacements.

De manière générale, on remarque que ce sont les scootéristes qui négligent le plus les équipements de sécurité. Un constat qui s'explique en partie par le manque de pédagogie relative à ces équipements lors de la formation à la conduite du BSR.
Les femmes et les séniors les plus mal lotis
Toutefois, porter un équipement ce n'est pas forcément porter un équipement adapté. Là encore, les conducteurs de deux et trois-roues motorisés font preuve de négligence puisqu'ils sont 75% à ne pas porter un pantalon conçu spécialement pour la pratique du deux-roues motorisés. De la même façon, ils sont 51% à ne pas disposer d'un blouson adapté à la conduite et 50% à porter rarement voire jamais de chaussures renforcées et montantes.

Si diverses études ont démontré que les femmes se montraient plus respectueuses de réglementations et prudentes au guidon, il faut savoir que ce sont elles qui sont le moins bien équipées. Elles par exemple 79% à ne pas porter de pantalon conçu pour la conduite d'un deux-roues. Les plus de 60 ans sont eux aussi pointés du doigt puisqu'ils sont également 79% à ne pas disposer d'un pantalon spécifiquement dédié à la pratique du deux-roues.
Là encore, on peut trouver de multiples explications à ces résultats. Les femmes étant minoritaires au guidon, elles connaissent bien souvent de grandes difficultés pour trouver des équipements adaptés à leurs besoins. Du côté des séniors, ce sont les habitudes de conduite accumulées au fil des années et le manque d'informations qui font défaut.
Les conducteurs préfèrent d'autres équipements
Certains omettent de porter un casque mais n'oublient jamais d'emporter avec eux leur téléphone portable. 15% des personnes interrogées ont avoué avoir déjà téléphoné ou consulté son téléphone tout en conduisant. Cette pratique est particulièrement présente chez les moins de 25 ans et en Ile-de-France.
Parallèlement, ils sont 30% à avoir indiqué qu'il leur était déjà arrivé d'écouter de la musique au guidon.
L'été de tous les dangers
Avec l'été les machines sortent du garage mais les réflexes de sécurité restent pour leur part au fond de la valise. En effet, en période estivale les pratiques à risques augmentent considérablement et il n'est pas rare de voir un conducteur de deux ou trois-roues motorisés arpenter le bitume en T-Shirt ou en tongs. D'ailleurs, ils sont 57% à avoir déjà porté un T-shirt en été au guidon, 47% à avoir eu les jambes découvertes, 31% ont déjà conduit avec des chaussures ouvertes et 11% avouent avoir délaissé le casque.
Une fois encore, ce sont les scootéristes et les jeunes qui se montrent les plus imprudents.

La longueur du trajet peut elle aussi influer sur les comportements puisque l'on remarque que 58% des conducteurs s'équipent moins bien pour des trajets courts. Il faut néanmoins garder en tête que les risques restent présents quelque soit la longueur du trajet.
Des passagers encore moins protégés
Lorsque l'on se penche sur le taux d'équipement des passagers, on constate que ces derniers négligent plus encore leur protection. Seuls 68% d'entre eux portent systématiquement un casque intégral, 47% un pantalon, 44% un blouson et 36% des gants. De manière générale, les conducteurs minimisent les risques encourus par leurs passagers et plus particulièrement les scootéristes.

D'ailleurs, malgré ces pratiques à risques et cet équipement insuffisant, 72% des conducteurs se sentent en sécurité sur leur véhicule. Un sentiment qui pousse les conducteurs à adopter des comportements plus risqués et à délaisser les équipements de sécurité parfois obligatoires.
Si on les interroge sur les pistes pour améliorer cette impression de sécurité, 76% estiment que la priorité est d'améliorer la chaussée ou la signalisation. 62% estiment qu'il est prioritaire que les constructeurs perfectionnent les équipements liés à la sécurité sur les deux-roues, soit 16 points de plus que ceux qui pensent qu'ils doivent eux-mêmes mieux s'équiper (46%).
La moitié des conducteurs seulement estiment qu'il leur faut améliorer avant tout leur comportement.
Les freins au port d'équipements
Pourtant, même si certains dispositifs devenaient obligatoires, le port à 100% ne serait pas atteint. En cas d'obligation, 77% des conducteurs consentiraient à porter un blouson et des gants, 75% un pantalon et 53% seulement un dispositif airbag.
Les conducteurs ne portent pas certains équipements pour d'autres raisons comme l'inconfort, l'inutilité ou encore le coût. Le casque intégral, le blouson, les gants, les chaussures et le pantalon sont jugés inconfortables. Le gilet fluo est pour sa part jugé inesthétique et inutile. Quant au dispositif airbag il est jugé avant tout trop coûteux.

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Mar 9 Juil - 21:53

je suis pas etonné  quand je voie se que j ai vue dimanche 
des motards roulé torse nue   :#zinzin:

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titia
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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Mer 10 Juil - 10:30

idem sauf que depuis que le beau temps est la les kékés sont de sortie
:evil: :evil: :evil:

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Mer 10 Juil - 22:43

il faudrait simplement une loi qui stipule tenue obligatoire pour circuler en 2 ou 3 roues motorisées.

quand je parle de tenue, pas obligatoire en cuir, car le budget est souvent onéreux.

mais le fait de porter un blouson avec des renforts et gants, des bottines ou chaussures montantes adaptées à la conduite, un casque, un pantalon en jean ou cuir, je pense que çà  diminuerais un chouilla la gravité des petites chutes.

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Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs.



Elle voulait un truc qui va de 0 à 100 en moins de 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que la dispute a commencé !!!!!

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Jeu 11 Juil - 10:43

complétement d'accord avec toi coyote

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Ven 12 Juil - 22:29

dans le sud cette semaine ils étaient en short torse nu et tong   :é~donald:

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MessageSujet: S’équiper pour conduire un 2- ou 3-roues motorisé... un réflexe loin d’être acquis !   Sam 13 Juil - 21:56



S’équiper pour conduire un 2- et 3-roues motorisé... un réflexe loin d’être acquis !
Alors que l’équipement est la seule protection du motard et du scootériste, l’enquête réalisée par Opinionway pour Assureurs Prévention et GEMA Prévention démontre que les conducteurs de 2- et 3-roues sont, trop souvent, peu et mal équipés.
Photo prise hier à genève

Avant de vous mettre à lire ce qui suit, nous tenons à vous exprimer notre point de vue sur l'importance ou non de porter un équipement adéquat.
Loin de nous l'idée de faire les moralisateurs, mais il faut bien reconnaître que l'équipement, même si ce dernier n'est pas obligatoire (hormis le casque), reste une véritable problématique pour une grande partie des utilisateurs de 2- et 3-roues.
Beaucoup de motard se plaignent d'un coût trop élevé des équipements.
Soit, c'est un fait, certains produits coûtent relativement cher mais ceci n'est pas un hasard : recherche en labo, test, homologation, etc... tout ceci a un coût. Certains se plaignant toujours du coût de ces mêmes équipements sont capables de mettre plusieurs milliers de CHF ou € pour s'offrir la moto de leurs rêves, mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas débourser "un centime" pour s'équiper convenablement. Cherchez l'erreur !
Autre problèmatique que beaucoup ne prennent pas en compte, le surcoût qu'induit un non-équipement en cas de chute. Il faut garder à l'esprit qu'en cas d'accident, fautif ou non et ce, en étant mal protégé, vous aurez des frais médicaux plus conséquents qu'en étant correctement équipé.
Il est clair qu'une brûlure au troisième degré sur un côté du corps (la fameuse pizza marguerite) reviendra facilement dix fois plus chère que le remboursement d'un blouson et d'un jean moto. Au final, tous les utilisateurs des infrastrucures routières passeront à la caisse, en partie, grâce à ceux qui ne prennent pas conscience que la pratique du 2- ou 3-roues demande un certain investissement. Oui, ce n'est pas la seule raison, mais elle se place dans le haut du tableau des surcoûts que nous subissont chaque année.
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture et comme dirait l'autre "Sortez couverts" !
Un déficit d’équipements
Echantillon représentatif de 881 conducteurs de 2- et 3-roues de 15 ans et plus.

Des pratiques en matière d’équipement insuffisantes…
Moins de 80% des utilisateurs de 2 et 3 roues portent systématiquement un casque intégral (78%). Plus globalement, 11% des utilisateurs déclarent ne pas toujours porter de casque alors que cet élément est obligatoire et qu’il peut sauver la vie en cas d’accident.
Et alors que la moindre glissade peut provoquer de graves brûlures, seuls 70% des utilisateurs portent systématiquement un pantalon, 60% systématiquement des gants, 54% un blouson. Et ils ne sont que 30% à utiliser en permanence des chaussures renforcées.
Par catégorie, les scootéristes s’équipent moins que les motards. Et globalement, seuls 26% des conducteurs de 2- et 3-roues utilisent systématiquement au moins 5 des 8 équipements testés.
… et des vêtements spécifiques trop souvent négligés.
Un équipement complet et de qualité, c'est-à-dire adapté à la pratique du 2- et 3-roues est indispensable. Or moins de la moitié des conducteurs de 2- et 3-roues utilisent un blouson spécialement conçu pour la conduite (47%) et 22% portent un pantalon adapté. En revanche, 67% portent des gants dédiés à la conduite.
Plus surprenant, parmi les moins bien équipés en matériel spécifique à la conduite du 2- et 3-roues, on retrouve les femmes et les plus de 60 ans, populations traditionnellement plus prudentes.
Par beau temps, des habitudes vestimentaires à risque
En période estivale, il arrive à près de 60% des utilisateurs de 2- et 3-roues de porter un simple tee-shirt (57%), à 47% de conduire jambes découvertes et à 31% de conduire avec des chaussures ouvertes. Enfin, 11% oublient le port du casque.
Les scootéristes et les jeunes se révèlent les plus imprudents.
Trajet court = moins d’équipements
58% des conducteurs s’équipent moins bien pour des trajets courts. Et pourtant, le risque reste présent quelle que soit la longueur du trajet.
Les pratiques en matière d’équipement des passagers
Quant aux passagers ils sont généralement encore moins protégés que les conducteurs : seuls 68% portent systématiquement un casque intégral, 47% un pantalon, 44% un blouson et 36% des gants.
Les conducteurs minimisent le risque encouru par leurs passagers et plus particulièrement les scootéristes.
Les freins au port d’équipements
Même si certains dispositifs devenaient obligatoires, le port à 100% ne serait pas atteint. En cas d’obligation, 77% des conducteurs consentiraient à porter un blouson, et des gants, un pantalon à 75% et un dispositif airbag à 53% seulement.
Les conducteurs ne portent pas certains équipements pour d’autres raisons comme l’inconfort, l’inutilité et le coût. Le casque intégral, le blouson, les gants, les chaussures et le pantalon sont jugés inconfortables. Le gilet fluo est jugé inesthétique et inutile. Quant au dispositif airbag, il est jugé avant tout coûteux.
Des pratiques à risques
Les risques "traditionnels"
Les utilisateurs de 2- et 3-roues motorisés sont majoritairement respectueux des règles de sécurité… même si certaines pratiques à risque sont assez répandues : 66% dépassent les limites de vitesse et 53% des conducteurs roulent sur les trottoirs.
Il arrive également à 24% de ces conducteurs de ne pas respecter les règles de priorité, 20% de circuler en sens interdit et 20% prennent parfois le guidon en ayant un peu bu.
De manière générale, ces pratiques à risques sont plus répandues chez les conducteurs franciliens et chez les conducteurs novices (moins de un an de conduite).
L’émergence de nouveaux risques
30% des utilisateurs de conducteurs de 2- et 3-roues écoutent de la musique en conduisant, pratique plus répandue chez les plus jeunes (51%) et les Franciliens (38%).
Et 15% téléphonent ou consultent leur mobile lorsqu’ils conduisent, risque en particulier pris par les plus jeunes (23%) et les Franciliens (23%).
Des conducteurs qui se sentent en sécurité
Malgré ces pratiques à risques et cet équipement insuffisant, 72% des conducteurs de 2- et 3-roues se sentent en sécurité sur leur véhicule.
Si on les interroge sur les pistes pour améliorer ce sentiment, 76% estiment que la priorité est d’améliorer la chaussée ou la signalisation. 62% estiment qu’il est prioritaire que les constructeurs améliorent les équipements liés à la sécurité sur les deux roues, soit seize points de plus que ceux qui pensent qu’ils doivent eux-mêmes mieux s’équiper (46%).
La moitié des conducteurs seulement estiment qu’il leur faut améliorer avant tout leur comportement.

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Sam 13 Juil - 22:40

c'est grace a ce genre de comportement que les assurances sont hors de prix

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Lun 15 Juil - 21:12

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Lun 15 Juil - 21:45

@titia a écrit:
c'est grace a ce genre de comportement que les assurances sont hors de prix

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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Lun 15 Juil - 23:02

Un équipement de base est deja obligatoir lors du passage du permis... alors pourquoi pas le generaliser dans tous ce qui touche les 2 ou 3 roues !


Dernière édition par Phil67 le Mar 16 Juil - 20:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Equipements de protection : les comportements des motards et scootéristes   Mar 16 Juil - 9:13

@Phil67 a écrit:
Un équipement de base est deja obligatoir lors du passage du permis... alors pourquoi pas le gneraliser dans tous ce qui touche les 2 ou 3 roues !

 :#+10:

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