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 Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications

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titia
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MessageSujet: Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications   Mer 24 Oct - 11:33

Lors d'une réunion tenue avant le GP du Japon,
la Commission des Grands Prix MotoGP a validé la mise en place dès 2013
d'une nouvelle procédure pour les essais qualificatifs. Inspirée de la
Superpole en vigueur en World Superbike,
cette formule repose sur un principe de sélection et de mise en avant
des douze pilotes les plus rapides du week-end. Explications.

12 élus

Jusqu'ici en MotoGP, la place des pilotes sur la grille de départ
était attribuée en fonction de leur position à l'issue de la séance
qualificative (QP). Une séance traditionnellement disputée le samedi
après-midi, sauf aux Pays-Bas où le Grand Prix s'étale du jeudi au
samedi.


A partir de 2013, les choses vont changer... et se complexifier ! Dans
les faits, le week-end débutera toujours par trois sessions d'essais
libres (voir le programme officiel ci-dessous).

En revanche, le classement combiné de ces séances servira désormais à déterminer la participation aux séances de qualifications.

"Séances" au pluriel, car ce n'est plus une, mais deux séances
qualificatives qui seront organisées : une réservée aux douze pilotes
les plus rapides des essais libres et une deuxième servant à départager
les pilotes suivants. Concrètement, les détenteurs des dix meilleurs
chronos des essais libres seront automatiquement sélectionnés pour
participer à la phase finale des qualifications, appelée "seconde
séance" ou "QP2" ("Qualifiying Practice").

A ce stade, nos lecteurs les plus attentifs auront sans doute déjà
noté qu'il est question de douze pilotes, mais de seulement dix
meilleurs chronos ! La raison est simple (enfin, façon de parler) : les
deux pilotes les plus véloces en "première séance" ("QP1") seront
repêchés pour participer à la seconde séance qualificative.


Organisée juste après la "QP1", cette sorte de "super-finale-qualificative" de 15
mn servira à établir la hiérarchie sur les quatre premières lignes de
la grille de départ en fonction des chronos réalisés.

Les autres places sur le la grille seront attribuées suivant la
position des pilotes classés derrière les deux premiers à l'issue de la
QP1.

Applicable dès la saison prochaine, cette nouvelle réglementation
devrait a priori animer les qualifications au profit du spectacle : les
participants auront quinze minutes pour claquer une pendule, pas une de
plus.

En outre, elle devrait mettre fin aux soucis liés aux différences de
niveau, à l'image des risques de collision et des tours chrono "gâchés" à
cause de la présence d'une autre moto nettement moins performante sur
la trajectoire. Des problèmes de plus en plus fréquemment rencontrés
depuis l'introduction des motos CRT (Claiming rule team)...

Nouveau programme des séances d'essais en 2013

Jour 1 (format inchangé, mais chronos déterminant la participation aux qualifications)


  • 45 minutes d'essais libres 1
  • 45 minutes d'essais libres 2

Jour 2 - Matin


  • 45 minutes d'essais libres 3 (comme en 2012)

Jour 2 - Après-midi (format et programme inédits)


  • 30 minutes d'essais libres 4 (résultats non pris en compte pour qualifications)
  • Pause (10 minutes)
  • QP1 - Séance de qualifications 1 (15 minutes)
  • Pause (10 minutes)
  • QP2 - séance de qualifications 2 (15 minutes)

_________________
















notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre,la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et         chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

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textorm
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Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




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Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications   Mer 24 Oct - 15:34

ça risque d’être intéressant :cheers:

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joe
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Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications   Mer 24 Oct - 22:41

sa sera toujours les bonne machines devant et les moins bonne derrière :pale: :pale:

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